vitems est une fondation de prévoyance autonome sans but lucratif (ce qui signifie qu’il n’y a aucun capital social à rémunérer) et la totalité des excédents réalisés est répercutée sur les cotisations et les prestations.

La structure de la fondation est conçue pour restreindre au maximum les frais de gestion et offrir aux établissements affiliées un service optimal pour leur prévoyance professionnelle.

De plus, vitems ne fait pas de distinction entre la partie obligatoire et surobligatoire de la prévoyance et utilise un taux de conversion identique pour les deux parties contrairement à la pratique des assureurs. Les prestations de retraite des assurés s’en trouvent ainsi sensiblement améliorées (voir exemple pratique ci-dessous).

Exemple pratique :

Un assuré (homme) arrive à l’âge réglementaire de la retraite avec un capital final prévu de Fr. 500’000.- (dont CHF 200’000.- de part obligatoire LPP). Le calcul de sa rente de retraite future se décompose comme suit:

Capital final Taux de conversion Rente de vieillesse annuelle
vitems : Fr. 500’000.- 6.8% Fr. 34’000.-
Assureurs : Fr. 200’000.- (partie obligatoire) 6.8% Fr. 13’600.-
Fr. 300’000.- (surobligatoire) 5.0% Fr. 15’000.-
Total assureurs : Fr. 28’600.-

En 2019, vitems a réalisé une performance très réjouissante de 13.57% (non révisée) qui a permis de verser un intérêt de 3% sur les avoirs de vieillesse des assurés, de verser une 13ème rente en juillet, de renforcer les provisions sur les risques actuariels et les réserves sur les risques financiers. Le degré de couverture au 31 décembre 2019 est estimé à 114.3% (non révisé).

La performance au 30 avril 2020 s’élevait à -6.03% (non révisée). La marge de 14.3% a été suffisante pour absorber cette perte. Le degré de couverture au 30 avril 2020 est ainsi estimé à 106.9% compte tenu d’un intérêt crédité sur les avoirs de 1%.

vitems demeure donc dans une situation financière satisfaisante qui lui permet de remplir tous ses engagements.

Coronavirus et les entreprises

La crise du coronavirus frappe durement de nombreuses entreprises et des indépendants. vitems met tout en œuvre pour répondre aux besoins de ses assurés et de ses employeurs affiliés dans les meilleurs délais, tout en fonctionnant largement sur la base du télétravail.

Facturation des cotisations

vitems continuera à adresser des demandes d’acomptes de cotisations sur le rythme habituel, afin notamment de pouvoir payer les rentes en cours. Cependant, des délais de paiement seront accordés d’office aux employeurs et aux indépendants qui manquent de liquidités. Aucun intérêt moratoire ne sera facturé jusqu’au 31décembre 2020. Enfin, les procédures de recouvrement légal des cotisations seront momentanément suspendues.

Paiement des rentes

Le paiement des rentes mensuelles est assuré. Il en va de même des autres prestations qui seront payées régulièrement.

Délai de traitement

Nous faisons actuellement face à de très nombreuses demandes. Soyez assurés que vos dossiers seront traités aussi rapidement que possible. Cependant, les délais de traitement pourraient être sensiblement plus longs. Dès lors, nous vous remercions de votre patience.

Contact

Nous vous invitons à nous transmettre vos questions et demandes par téléphone : 058 796 32 46 ou par e-mail info@vitems.ch
Nous vous remercions également de nous transmettre tout document relatif à une question/demande, sous format électronique.